Accueil

Accueil

Un Jardin ?

Situé à Saint-Sève, à la limite de la Gironde et du Lot-et-Garonne, Ô Jardin des Kamis est une ancienne ferme de 2,5 ha que nous aménageons pour en faire notre espace nourricier familial. Nous y voyons un lieu d’échanges dans lequel l’Homme est replacé dans son contexte essentiel : une petite part de Nature au milieu de la Nature elle-même. Ainsi nous prenons soin de notre environnement, qui en retour prend soin de nous : c’est la base d’une coopération vivante.

… Pédagogique …

Au-delà de la sphère familiale, l’échange et la transmission de nos valeurs, de nos techniques, de nos connaissances sont une préoccupation essentielle. Pour cela, rien de mieux que de se mettre en situation et d’entrer en contact physique, sensoriel et émotionnel avec le monde vivant qui nous entoure ! Ô Jardin des Kamis devient ainsi un support de découverte et de création dans de nombreux domaines, bien au-delà du jardin potager…

… Écologique …

Ô Jardin des Kamis a été conçu comme un espace ayant sa propre vitalité, dans lequel l’impact humain est réfléchi pour répondre à nos besoins tout en respectant, voire en restaurant, la richesse écologique environnante. Cette intégration de la faune et de la flore sauvage, de la vie du sol, de la gestion des ressources en eau, … dans nos problématiques nous amène à la mise en pratique des principes de la permaculture dans nos choix d’aménagement.

… Expérimental …

Parce qu’avant tout un jardin reste un lieu d’expression concrète de soi-même, que le vivant est en constante évolution et demande des efforts d’adaptation (et parce que la curiosité est un vilain défaut qui peut nous ouvrir la porte de fabuleuses découvertes !), Ô Jardin des Kamis est un espace de créativité où l’artiste comme le scientifique ou le naturaliste trouveront leur champ d’émerveillement…

Et les Kamis dans tout ça ?

Kami () est le mot japonais shinto désignant les esprits qui résident en toute chose, particulièrement les éléments naturels, les animaux ou les forces créatrices de l’Univers. Les kamis japonais sont à l’image de la nature, et de l’Homme : ce sont des puissances sacrées qui ont toutes en elles une part de bon (nigi-mitama) et une part de mauvais (ara-mitama). C’est pourquoi l’amour de la nature est une clé fondamentale : chaque élément naturel est vénéré, il peut contenir un kami en lui. Aimer la nature apporte la protection des kamis et les honore.

« Il ne suffit pas de se demander: Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? ; il faut également se poser la question: Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? » Pierre Rabhi, XXIème siècle