Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

En quelques mots , voici le parcours qui m’a conduit à devenir Passeure e Nature au sein du jardin pédagogique Ô Jardin des Kamis

Native des Hauts de France, j’ai grandi au milieu des bocages, à proximité du littoral de la Côte d’Opale. Les études, puis la vie professionnelle m’ont progressivement éloignée d’un contact quotidien à notre environnement naturel. Ingénieur & Docteur en Chimie Organique de formation, passionnée par la richesse et la complexité fonctionnelle des organismes vivants, j’ai travaillé 10 ans dans le domaine de la recherche et du développement clinique.

Toutefois le besoin impérieux de renouer ce contact fondamental avec la nature a été le plus fort et, en 2015, la décision a été radicale. Notre petite famille est venue s’installer dans un coin de Gironde pour s’atteler à la rénovation d’une ancienne ferme sur un terrain qui a vocation à devenir notre espace nourricier et, parallèlement servir d’appui à un jardin pédagogique.

Le BTS Gestion et Protection de la Nature obtenu en 2016 m’ouvre les portes de l’Education à l’Environnement. Par ailleurs, mon cheminement m’a conduit à réaliser différentes formations qui m’ont permis de nombreuses rencontres humaines et m’ont ouvert le champ des possibles :

  • Cours Certifié de Permaculture réalisé à la Ferme du Bec Hellouin (27),
  • « Créer une ferme pédagogique » à la Ribière de Bord (87),
  • « Devenir Animateur-Jardinier » association Alliance Terre Vie (77),
  • « Plantes Sauvages Comestibles » association Echappées Sauvages (47),
  • « Connexion à la Nature & Mentorat » association Troisième Option (26).

Sur les bases de mes compétences scientifiques alimentées par des observations et des recherches naturalistes continuelles (et avec le soutien de mon mari Professeur des Ecoles !), je souhaite vivre et transmettre les valeurs fondamentales de l’écologie environnementale, sociale et humaine. Découvrez ma démarche…

« La terre nous apprend plus long sur nous que tous les livres. »  Antoine de Saint-Exupéry, XXème siècle